La Vaillante Villersoise

Trampoline (grand et petit) – mixte à partir de 10 ans

La gymnastique acrobatique sur trampoline est différente des autres disciplines gymniques. Selon le type de trampoline utilisé, il donne la possibilité au gymnaste d’enchaîner ou non plusieurs figures. Effectivement, il existe deux types de trampoline : le petit trampoline et le grand trampoline.

Concernant le petit trampoline, nous pouvons le voir assez souvent dans les salles de sport de nos écoles ou dans l’agrès « saut » de la discipline artistique. Le grand trampoline apparaît depuis quelques temps dans les jardins privés sous une forme ronde et non rectangulaire (milieu compétitif ou non de la gymnastique acrobatique).

L’enfant découvrira que ces deux types de trampoline sont d’une grande complémentarité dans son apprentissage et son évolution. De plus, la gymnastique acrobatique est au service de la gymnastique artistique. En effet, l’apprentissage de beaucoup d’enchaînements de figures peut s’apprendre sur un trampoline.

Objectifs

De plus en plus d’enfants ont dans leur jardin un trampoline, ils jouent régulièrement dedans et prennent de plus en plus d’assurance. Ils se lancent dans des figures non contrôlées sans ce soucier du danger que peut provoquer une simple chute.

Notre cours de trampoline a pour but premier de permettre aux enfants de pouvoir contrôler leurs mouvements et de prendre conscience de la difficulté de certains mouvements. Par la suite, nous progressons avec chaque gymnaste en fonction de leur niveau.


Nous travaillons sur un grand trampoline salto (plus petit qu’un grand trampoline de compétition) et un mini trampoline pour varier les apprentissages.

Il est vivement conseillé d’avoir un bagage gymnique ou de suivre en parallèle des cours de gymnastique artistique pour une meilleur évolution.