La Vaillante Villersoise

Psychomotricité – mixte – enfants de 2,5 à 5 ans

Dès son plus jeune âge, l’enfant a besoin de bouger, de jouer et de s’exprimer d’où l’importance de la psychomotricité. Le mot « psychomotricité » reprend dans sa définition l’aspect psychologique et l’aspect moteur de l’enfant. Ces deux aspects sont interdépendants l’un à l’autre ou l’un ne va pas sans l’autre.

L’aspect moteur reprend l’entièreté du développement de la motricité de l’enfant. La capacité de l’enfant à utiliser et intégrer les fonctions motrices (se déplacer, agir, se situer dans l’espace ou dans le temps). Il y regroupe aussi le perception que l’enfant se fait du monde réel.

L’aspect psychologique reprend la manière dont l’enfant va réagir face au monde qui l’entoure. Ce monde est représenté par l’environnement physique (matériel) et humain (relation avec les autres).

L’éducation par le mouvement favorise l’évolution GLOBALE de l’enfant, sa connaissance du monde et sa personnalité.

Objectifs

A ce cours, le but de l’enfant est de découvrir un milieu riche où il peut s’épanouir en bougeant et en se déplaçant de différentes manières. Selon l’objectif de la séance, grâce à un environnement réfléchi et structuré, l’enfant explore librement ses potentialités, l’espace, les objets grâce à la sécurité que cet environnement lui procure.

A cet âge, le langage verbal manque à l’enfant pour communiquer et exprimer ce qu’il ressent. Le travail du psychomotricien est de poser ses mots avec l’enfant afin que celui – ci se sente compris. Cela lui permet d’appréhender positivement et de prendre plaisir de ce qu’il vit seul ou avec les autres.

Les apprentissages se réalisent par l’intermédiaire du jeu et de l’amusement sous forme d’atelier ou de circuit. De plus, il ne faut pas oublier le travail de manipulation du petit matériel (ballon, raquette, corde ruban, etc.) et du gros matériel en y ajoutant le travail de l’imaginaire.